HISTOIRE

MOLLY MALONE

On dit – ne regardez pas Mesdames – que caresser cette poitrine, est un gage de bonheur…pour les hommes. D’où l’aspect patiné de cette
partie de son anatomie! Il s’agit d’une sculpture en bronze, grandeur nature, de Jeanne Rynhart (1946 – 2020), sculptrice irlandaise qui a réalisé cette œuvre en 1988. Elle a été initialement placée en bas de Grafton Street, artère commerciale avec de nombreux magasins de luxe. Elle a été déplacée en 2014, dans St Andrew’s street, non loin de là.
La légende veut que Molly Malone ait été une marchande ambulante vendant « cookles and mussels » (bucardes et moules) le jour et qu’elle se prostituait la nuit.
D’autres affirment au contraire, que c’était une femme chaste. Que chacun choisisse son camp…Elle serait morte jeune d’une fièvre. En fait, la tenue de Molly Malone ne fait que représentait la façon dont s’habillaient les femmes modestes du XVIIème siècle. Beaucoup d’entre elles avaient une poitrine généreuse pour allaiter les bébés (cf les femmes du Morvan, pleines de santé, qui allaitaient les enfants des Parisiennes au XIXème siècle). En outre, l’allaitement pouvait se faire en public, sans que cela ne choque personne.
Elle a inspiré l’hymne officieux de Dublin, celui que chante le peuple. C’est aussi…l’hymne de l’équipe de rugby, et du GAA (Association Athlétique Gaélique) après quelques pintes de Guinness que les irlandais boivent sans modération. Je joins la chanson que vous reprendrez si cela vous amuse, mais il n’existe aucune preuve qu’elle concerne Molly Malone elle-même.
Elle a aussi inspiré des chansons :
– The Dubliners : « Molly Malone »
– Renaud : « Molly Malone, ballade irlandaise »
– Hugues Aufray : « La ballade de Molly Malone »
L’Irlande d’hier et d’aujourd’hui aime bien ce genre de légende. Et Molly Malone fait désormais partie du patrimoine touristique de Dublin.

Dans le calendrier républicain, le 23 juin est le jour de la tanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.